Deux géoliennes au Paraguay



Un samedi à Asunción

Lever tôt pour une visite de la décharge municipale, la Cateura, dans le cadre d’un congrès sur l’environnement organisé cette semaine (je fais d’ailleurs une parenthèse pour faire remarquer que les paraguayens ont décidément un problème avec l’air conditionné et affectionnent tout particulièrement passer de 30 degrés dehors à 10 degrés à l’intérieur…bueno). Après une légère attente à la mode d’ici (2 heures, à peine, quelle mauvaise langue je fais), nous voilà embarquées avec de parfaits inconnus pour un power-point interminable vantant les améliorations de la décharge depuis sa reprise par une entreprise. Nous avons quand-même pu la visiter ensuite (voir photos). Un des grands enjeux du moment est de sensibiliser la population au tri sélectif, défi loin d’être gagné. Plus de 1000 personnes survivent en travaillant à la décharge ; un tri en amont pourrait améliorer leurs conditions de travail mais aussi leur être préjudiciable en bouleversant un équilibre fragile.

Le fleuve passe juste à côté des énormes talus de déchets… Le fleuve d’où provient l’eau potable… C’est juste ce qu’il nous faut pour aller avec nos poumons encrassés de pollution !

A la Cateura
Album : A la Cateura
Décharge municipale d'Asunción, juste derrière l'université.
12 images
Voir l'album

Après, avec les parfaits inconnus qui ne l’étaient plus (la classe de 2ème année d’environnement-nous on suit les cours de 3ème année), nous sommes montés sur la collinette (une vrai montagne ici, 100m d’altitude au moins, la seule en fait): Cerro Lambare, sur laquelle nous avons pu avoir un aperçu d’Asunción vu d’en haut, à travers la fumée dense qui plane en ce moment sur la ville (pollution, mais surtout incendies énormes dans le Chaco au Nord-comme en Russie en fait, sauf que le Paraguay, personne n’en parle). Impression étrange… Pour n’importe quelle autre ville, on aurait pu dire « oh, regarde, là, la tour Machin, le pont Truc, oh on habite là ! ». A Asunción, il y a juste… rien. On aperçoit à peine quelques maisons, qui ont poussé entre les arbres, tant bien que mal.

Pas de droits sur l'album 197776

Le samedi après-midi se poursuit par un petit tour à deux au Mercado Cuatro… Oh là là… Mercado 4 ou un kilumbo (bordel en guarani) innommable ! Un mix entre marché, zone commerciale, souk, tout ça sur des milliers de mètres carrés. Les photos ne peuvent pas rendre cette impression de pouvoir trouver tous les objets que pourrait inventer l’imagination (mis à part, café, chocolat et vêtements de bon goût, cela va sans dire), cette impression de foule grouillante, de flashs de couleurs, d’odeurs et de bruits. Une bonne heure plus tard, nous voilà repartie avec un magnifique thermos à terere, pour «pouvoir survivre en été» comme le dit si bien Anaïs.

Mercado Cuatro
Album : Mercado Cuatro
Le souk d'Asunción ! Prenez-en plein les yeux !
8 images
Voir l'album

La soirée n’est pas à raconter à part un détail peut-être : nous sommes tombées dans un monde où les gens sont riches et sortent en boîte classe. Projet : élargir la rencontre.


  1. nanananananana écrit:

    aujourd’hui, jeudi 2 septembre
    quelque chose d’incroyable est arrivé

    j’ai froid!
    comme quoi tout peut arriver au Paraguay

    Citer | Posté 2 septembre 2010, 21:23
  2. Elise F écrit:

    Un petit coucou depuis le nord du continent (Lethbridge, Canada) : avec tous les légumes du marché il y a de quoi faire des tonnes de paniers ISF ;-) , bisous à vous 2, c’est sympa de nous avoir envoyé le lien du blog !

    Citer | Posté 3 septembre 2010, 6:46
  3. Mumu écrit:

    Hola tias !

    Que tal !

    Ya esta, he vuelta a Francia, parece un poco extrano y aqui; hace mcho frio, tengo miedo de ver como esta en Nancy.

    je suis fortement impressionnée de voir qu’ Anais fait les courses en une heure…

    Gros bisous

    A tres vite

    Citer | Posté 9 septembre 2010, 16:23
  4. nananananananananannnnn écrit:

    t’inquietes mumu, il y a des choses qui ne changent pas
    c’etait juste par pure curiosite
    une bonne (ou pas) chose de faite!

    buena suerte para tu regreso a nancy!
    espero que tienes el sol en tu bolso

    muchos besos la mumu!

    Citer | Posté 9 septembre 2010, 23:38

Laisser un commentaire

lerajahotel |
gitelemoulindepeyra |
maple syrup, bears and land... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Meli et Melo au Japon
| Un été au Portugal...
| deepakp